Return to portrait mode to see the content
To main page
Juil. 28, 2021·5 min reading

6 façons d'augmenter l'engagement des employés dans le travail à distance

Comment augmenter l'engagement des employés

Le travail à domicile est pratique : pas besoin de passer 2 heures par jour sur la route et de porter une cravate. Mais ce type de travail fait froid dans le dos. Dormons une heure, traînons sur YouTube, voulons faire la vaisselle. Selon une étude de l'écrivain et blogueur Darius Forox, 88% des salariés tergiversent (remettent à plus tard, ne rien faire) au moins 1 heure par jour . La paresse, même si elle est le moteur du progrès, n'est pas un trait qu'un employeur veut voir chez un employé. Comment pouvez-vous augmenter l'engagement des employés? Nous donnons 6 conseils.

Méthodes de motivation des employés

Mener un team building

Le team building à distance est essentiel. Vous avez probablement des collègues que vous n'avez jamais rencontrés. Introduisez des activités de team building dans votre flux de travail.

Laissez-les vous dire pourquoi ils les ont organisés de cette façon. Organisez une course de relais: cette semaine, Anton passera à l'antenne, qui appellera Ilya. Ilya, à son tour, invitera Vitya à parler ... Découvrez d'où travaillent vos employés. Du coup, quelqu'un est parti à distance au Maroc ou en Thaïlande ?

Astuce bonus : créez vos propres courses de relais vidéo. Voici, par exemple, un simulateur de collègue de Tjournal. Invitez les employés à faire quelque chose de similaire, mais avec leur propre argot et blagues.

  • Avoir des réunions

Le travail ne s'arrête pas et les employés sont intéressés de savoir ce qu'il y a de nouveau. Dites l'actualité en direct ! Nous vous recommandons de vous réunir une fois par semaine pour accueillir les nouveaux arrivants, partager de nouvelles informations et simplement discuter entre vous.

  • Organiser une boîte à questions

Les collègues posent anonymement des questions et des suggestions à la direction, et vous les annoncez lors d'un rassemblement général. Voici où vous pouvez le faire gratuitement .

Organiser les appels du matin

Pour motiver les employés à effectuer les tâches courantes, nous recommandons que le service se réunisse par appel vidéo le matin. Versez du café et appelez votre équipe. Dites ce que vous comptez faire aujourd'hui et demandez à vos collègues de faire de même. Ainsi, regarder la série au lieu de travailler sera beaucoup plus difficile : vous avez déjà promis de faire certaines choses.

Nous vous proposons 2 options :

  • Appelez le matin, dites ce que vous avez fait hier et ce que vous prévoyez aujourd'hui

Une option plus rapide où vous pouvez discuter de tous les problèmes en même temps

  • Appelez le matin, parlez des plans pour aujourd'hui. Le soir écris ce que tu as fait

Prend plus de temps, mais moins de risque de manquer quelque chose.

Félicitez les employés pour leur bon travail

Qu'est-ce qui influence l'engagement des employés ? Retour d'information. Sur les 1 000 Britanniques interrogés, 31 % ont déclaré que les éloges les aidaient à mieux performer (cliquez ici pour des conseils sur la façon de faire des éloges en anglais). Si quelqu'un a bien fait quelque chose, parlez-en à toute l'entreprise.

Organisez des discussions supplémentaires pour des sujets non liés au travail

"Celui qui travaille bien, il se repose bien." Créer des clubs d'intérêt. Discutez d'un nouvel épisode de votre série télévisée préférée ou laissez-vous simplement des mèmes après les heures. Mais n'en faites pas trop 🙂

Organisez des hackathons

Le hackathon est un moyen d'augmenter l'engagement des employés, en s'éloignant de l'horaire habituel. C'est un certain jour où les employés ne travaillent pas, mais préparent leurs projets. Ce pourrait être un jour de repos. Seul ou en équipe, utile pour l'entreprise ou « pour l'âme », vous fixez vous-même les règles. Le but du hackathon est de donner aux collaborateurs une chance d'être créatifs, de se révéler sous un nouvel angle. Les bénéfices en tant que team building sont garantis, mais et si vous inventiez aussi quelque chose de nouveau ? Voici 50 startups dont les idées ont été développées lors du hackathon.

Mettre en place un système de mentorat et un plan de développement

Permettre aux collègues expérimentés de transférer leurs connaissances aux nouveaux arrivants, encourager cela financièrement. Organiser un système de mentorat, mener des formations. Créez un plan de développement dans lequel chaque employé décrit ses aspirations pour l'année à venir par mois. Demandez aux mentors de travailler sur ce plan de développement.

Comment augmenter l'engagement des employés grâce à la visioconférence ?

Les appels vidéo sont nécessaires pour suivre ces conseils. Mener des team building ou des réunions sans voir des collègues est difficile.

Nous vous recommandons d'essayer Mind, un programme de visioconférence gratuit. Il vous suffit de vous inscrire, d'envoyer le lien de la conférence à vos collègues et de commencer votre première réunion matinale ! Organisez des appels vidéo hebdomadaires à grande échelle.

Mettre en œuvre la communication vidéo dans le travail du service RH. Onboarding avec une vidéo où l'on fait le tour, on parle de l'histoire de l'entreprise, on rencontre un nouveau venu en face à face est un bon moyen d'immerger un collaborateur dans la vie de l'entreprise.

Comment démarrer les activités d'engagement des employés ?

Tout d'abord, menez une enquête auprès des employés pour mesurer le niveau d'engagement actuel. Alors utilisez nos conseils, leur mise en place ne prendra pas beaucoup de temps. Après 3 mois, effectuez à nouveau l'enquête et comparez le niveau d'engagement.

Vous pouvez utiliser l'enquête Gallup Q12 de 12 questions oui-non. Pour le créer, l'entreprise a interrogé 35 millions d'employés dans le monde. Par conséquent, la formulation est précisément vérifiée et il n'y a que 12 questions.

L'enquête est payée - 15 $ par participant. C'est en anglais, mais même Google peut facilement faire face à la traduction.

Ou vous pouvez faire confiance à l'article de CRM Hurma - ils ont publié une traduction des questions et expliqué comment calculer le pourcentage d'implication. Il s'agit simplement du pourcentage de réponses "oui" parmi toutes les réponses.

Vous pouvez créer une enquête en ligne gratuite dans Google Forms . Rendez-le anonyme - obtenez des réponses honnêtes et le taux d'engagement sera correct. Mener des enquêtes dans chaque département séparément. Remarquez donc s'il y a des problèmes dans un département - et l'indicateur général peut toujours être ajouté à partir des privés.

If you liked the article, please share it on social media:
Other articles:
Show all articles