Return to portrait mode to see the content
To main page
Avr. 15, 2022·2 min reading

9 conseils d'étiquette de visioconférence

Le temps transforme nos vies et, à mesure que de nouvelles façons de faire des affaires apparaissent, de nouvelles règles s'imposent. Avec l'avènement de la vidéoconférence et sa généralisation, l'étiquette a pris une nouvelle forme. Alors, quels sont les conseils d'appel vidéo pour les personnes qui veulent montrer leur meilleur côté et respecter les normes du décorum moderne ?

Lieu de rencontre en ligne en entreprise

Les réunions en ligne occupent une place prépondérante dans tout ce qui se passe dans les affaires. Aujourd'hui, il est presque impossible d'éviter l'utilisation de la vidéoconférence. Cette nécessité découle de la situation générale du monde et du rythme de la vie. Les gens ont besoin que les problèmes soient résolus rapidement et efficacement, et la vidéoconférence est le meilleur moyen de répondre à cette exigence.

Étant donné que les applications de visioconférence disposent de nombreuses fonctionnalités intégrées qui facilitent le traitement et la circulation des documents, ce type de communication et de gestion d'équipe a fait ses preuves en entreprise.

9 conseils d'étiquette de visioconférence

Quelle est l'importance de l'étiquette lors d'une visioconférence ?

Bien sûr, comme la communication en direct, la communication virtuelle nécessite le respect de certaines règles. L'étiquette de la visioconférence montre du respect pour les personnes avec lesquelles vous travaillez et démontre votre sérieux.

Dans certaines situations, il est très important de maintenir la communication dans les règles de l'étiquette vidéo. La première chose que les gens remarquent lors de leur première rencontre est la façon dont vous vous êtes préparé pour la réunion. Êtes-vous soigné? Le son de la vidéo est-il bon ? Qu'y a-t-il en arrière-plan ? Comme tu dis? Ces questions créent une impression particulière qui en dit beaucoup plus sur vous qu'un CV.

Conseils d'étiquette de visioconférence

Afin de respecter les principes de base des règles d'étiquette vidéo, vous devez comprendre ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

Ce qu'il faut faire:

  • vérifier la qualité de la vidéo et du son, pas d'interruptions ;
  • organiser un environnement calme afin que rien n'interfère avec vous et votre équipe ;
  • habillez-vous comme si vous étiez au bureau - gardez l'ambiance de travail;
  • vous connecter à la conférence dans le délai indiqué dans votre planning (plus ou moins 1 minute) ;
  • définir un arrière-plan flou ou sombre ;
  • parlez d'un ton modéré (mieux vaut demander aux participants à la conférence s'ils vous entendent bien si vous n'êtes pas sûr);
  • éteignez le micro lorsque vous ne parlez pas ;
  • faites savoir aux gens si vous devez sortir pendant un certain temps, mais essayez de ne pas les interrompre (envoyez un message de chat).

Ce qu'il ne faut pas faire:

  • ne vous connectez pas si vous n'êtes pas prêt du tout (préparez au moins les choses de base : webcam, casque et visage) ;
  • ne quittez pas votre siège pendant la visioconférence et n'invitez personne dans les cadres (éteignez la webcam en cas d'urgence) ;
  • ne pas répondre aux appels mobiles si la conférence est en cours (couper le micro si l'appel est urgent).

En utilisant les meilleures pratiques de vidéoconférence, vous pouvez obtenir la meilleure expérience de travail à distance possible. Le logiciel iMind devrait vous aider à améliorer votre flux de travail afin que le système soit efficace même lorsque vous n'utilisez que les options gratuites.

If you liked the article, please share it on social media:
Other articles:
Show all articles