Comment animer des stand-up meetings efficaces au quotidien ?
La tâche d'une équipe au long cours est comme une communauté de pêcheurs, où chacun part dans son bateau aux premières lueurs du jour pour ramener sa pêche en ville le soir afin que tout le monde puisse se réjouir. Nous avons rassemblé des conseils sur la manière de gérer efficacement une réunion et sur les questions à poser. Ces conseils ont été testés dans le monde réel et ne prennent pas beaucoup de temps ou d'argent à mettre en pratique.
Explication des appels téléphoniques quotidiens
Lors de la réunion virtuelle, chaque membre de l'équipe analyse les résultats de la journée, participe au présent et reconnaît les problèmes éventuels dans le travail d'équipe. L'évaluation des performances de l'entreprise et des recommandations d'amélioration des performances sont données lors de stand-up quotidien hors ligne ou en ligne.
En d'autres termes, un stand-up quotidien ou hebdomadaire est une réunion quotidienne de membres importants de l'équipe, de propriétaires de produits et de développeurs commerciaux. Un stand-up d'équipe à distance peut être construit autour de trois questions simples, mais l'équipe établit l'ordre du jour de cette réunion.
- Qu'est-ce que j'ai fait hier ?
- Sur quel projet vais-je travailler aujourd'hui ?
- Quels problèmes m'empêchent d'avancer ?
Ces requêtes aident à identifier les progrès et aident l'équipe à identifier les obstacles grâce à une réunion virtuelle sur l'application vidéo gratuite iMind. Les relations au sein de l'équipe sont également renforcées lorsque chacun exprime sa contribution à l'atteinte d'un objectif commun. Les membres de l'équipe sont encouragés à rendre compte quotidiennement de leurs réalisations et de leurs objectifs afin que chacun puisse être fier de l'impact global de l'équipe sur la vie de l'organisation.
Pourquoi avons-nous besoin de réunions debout virtuelles ?
Les réunions privées permettent de résoudre rapidement les problèmes, d'attribuer des tâches aux équipes et de s'assurer que tout le monde travaille vers le même objectif. Cependant, tout le monde ne sait pas comment planifier et diriger des réunions. En conséquence, ils se transforment souvent en une perte de temps. Comprendre les quatre étapes de base du démarrage, de la planification, de la réunion et de la documentation des résultats vous aidera à éviter cela.
Chaque matin, vous faites un petit stand-up de travail pour communiquer les priorités de la journée à l'équipe et à chacun. Au moment où vous quittez la réunion, vous devriez connaître l'objectif principal de l'équipe pour la journée, ce que chaque membre de l'équipe a fait la veille, ce qu'il veut faire aujourd'hui et ce qui l'empêche d'atteindre ses objectifs.
Qu'est-ce qui rend une réunion debout productive ?
La réunion durera 10 à 15 minutes si vous suivez le courant. Le chronométreur gardera une trace de la vitesse à laquelle chaque orateur parle et si l'ordre du jour est suivi. Il s'agit d'un poste de soutien qui peut changer d'un jour à l'autre parmi les membres de l'équipe.
Utilisez la technique du "parking" pour capturer des idées ou des sujets supplémentaires qui doivent être discutés lors de la réunion, mais cela ne doit pas nuire à la concentration de l'équipe sur la tâche principale. L'équipe a la possibilité d'alterner le poste d'un préposé au stationnement.
Créez un tableau en ligne avec les catégories Planifié, En cours et Terminé. Le groupe peut interagir lors de réunions debout, revoir les responsabilités et les priorités de la journée et travailler avec d'autres groupes pour créer un aspect. Trello, Board, Asana et d'autres outils sont les meilleurs pour créer des tableaux.
Les principaux problèmes qui surviennent lors des stand-up quotidiens virtuels
Méthodologie impressionnante. Chaque participant doit comprendre ses tâches, son domaine de responsabilité et l'objectif commun suivi par toute l'équipe. C'est une grave erreur lorsqu'un dirigeant cherche à introduire au plus vite un savoir-faire ou tout autre mode de management et ne consulte pas d'autres spécialistes à ce sujet.
Tous les membres de l'équipe ne participent pas. Certains employés croient à tort que leurs réponses aux trois questions principales devraient être simples. Le reste des membres de l'équipe doit prêter une attention particulière à l'orateur et l'aider à résoudre les problèmes qui se sont posés. L'initiative encourage une plus grande coopération.
Comment le mener à bien avec une équipe distante ?
Il est impératif que tous ceux qui participent au stand-up quotidien connaissent leur discours préparé avant la réunion. À ce stade, le stand-up sera actif, afin que personne ne puisse s'ennuyer.
Il n'existe pas de benchmark permettant de comparer tous les stand-ups. Chaque équipe réalise des stand-ups selon son propre modèle, en tenant compte des caractéristiques uniques de l'équipe afin de maintenir un niveau constant d'activité et d'implication de tous les participants. Il n'y a pas deux stands identiques.
Principaux conseils pour rendre vos réunions quotidiennes productives :
- Choisissez un moment qui convient à tout le monde. De 9h00 à 10h00 environ, la plupart des stand-ups d'équipe ont lieu. Il n'est pas nécessaire d'organiser une équipe d '«alouettes», car chacun a suffisamment de temps pour accomplir les tâches de la journée en même temps. Les équipes, dont les membres sont dispersés dans tout le pays, obtiennent un moment convenable pour tout le monde.
- Rendre le stand-up productif. Pour éviter toute distraction et garantir l'efficacité du stand-up, de nombreuses équipes de stand-up déterminent individuellement la durée de leurs stand-up.
- Considérez les stand-ups qui ne se produisent pas en temps réel. Tant que les heures de travail des membres de l'équipe ne sont pas en conflit, les stand-ups asynchrones sont utiles.
Les stand-ups sont l'une des composantes d'un programme Agile efficace. Il suffit de quelques itérations pour perfectionner les stand-ups, tout comme les autres réunions telles que la planification de sprint, les revues de sprint et les rétrospectives. N'hésitez pas à modifier la réunion en fonction des besoins de votre équipe et de votre programme. Aussi, n'oubliez pas de vous amuser !