Return to portrait mode to see the content
To main page
Mai 2, 2022·3 min reading

Comment réussir un entretien à distance ?

Aujourd'hui, nous sommes constamment confrontés à la nécessité de travailler à distance. Cette forme à distance nécessite de nombreux appareils dont nous n'aurions pas besoin si nous étions au bureau. De plus, ce format fait référence à un apprentissage continu sur la façon de se comporter, de travailler et d'embaucher. Alors, plongeons dans les tenants et les aboutissants des entretiens à distance et découvrons comment.

Processus d'entretien à distance

L'entretien à distance dans le monde des affaires d'aujourd'hui

Le monde est devenu distant depuis que COVID-19 a éclaté au début de 2020. Depuis lors, presque toutes les industries ont forcé leurs travailleurs à faire leur travail à distance. Que les entreprises soient totalement ou partiellement passées à un format à distance, l'une des options les plus utiles est apparue : embaucher de nouveaux spécialistes à distance.

Le processus d'entretien à distance est beaucoup plus pratique pour les deux parties en termes d'environnement utilisé et de gain de temps. En plus des facteurs psychologiques et temporels, il y a aussi la possibilité d'apprendre les compétences du candidat. Rejoindre une conférence pour une entrevue offre l'occasion d'effectuer d'autres activités et donc d'évaluer le professionnalisme.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages qu'offrent les entretiens vidéo, mais ils suffisent à en faire la méthode d'embauche préférée.

Le processus d'entretien pour une entreprise de recrutement

Nous voyons souvent des conseils aux candidats sur la façon de réussir un entretien, mais il y a beaucoup moins d'articles sur le thème de l'efficacité du recruteur. Mais avant d'en venir aux conseils, nous devons définir comment la communication se produit :

  • petit dialogue abstrait - cinq minutes de conversation informelle, afin que le candidat se sente un peu à l'aise et évalue ses compétences en communication informelle ;
  • la partie principale - l'attention est portée sur l'expérience antérieure du candidat;
  • se poser des questions - les questions viennent d'abord du recruteur, puis du candidat ;
  • En bout de ligne - chaque partie tire des conclusions des discussions qu'elle a eues.

Le processus décrit ci-dessus est commun à la plupart des entretiens, qu'ils soient menés sur place ou par visioconférence.

Complexité du processus

Lors de la réalisation d'entretiens en ligne, les personnes peuvent rencontrer divers problèmes, principalement liés à des problèmes techniques. Parmi ces problèmes, les gens rencontrent :

  • interruptions audio et vidéo dues à une mauvaise connexion Internet ou à un équipement de mauvaise qualité ;
  • d'autres problèmes de connexion liés au mauvais fonctionnement de l'application de visioconférence gratuite ;
  • toute panne technique rendant impossible l'allumage ou la connexion du PC, causée par un cas de force majeure.

En plus de ces problèmes, il est plus difficile pour un recruteur d'analyser les signaux non verbaux qu'une personne envoie lors d'une conversation. Il n'est pas critique si une personne postule pour un poste qui n'implique pas de communication avec les gens. Mais si c'est le cas, la tâche de l'enquêteur augmente de façon exponentielle.

Conseils pour rendre les entretiens en ligne plus efficaces

Pour obtenir le meilleur résultat dans la sélection d'un candidat, l'intervieweur doit être bien préparé. En utilisant ces conseils, une entrevue en ligne est plus susceptible d'être informative et efficace :

  • vérifier le matériel et les logiciels nécessaires à l'entretien - anticiper d'éventuels problèmes techniques et se présenter comme un représentant représentatif de l'entreprise ;
  • avoir un plan - cela permet de gagner du temps et d'organiser la discussion afin que vous et votre interlocuteur puissiez mieux naviguer dans le flux du dialogue ;
  • informer les candidats des détails de l'entretien à distance - communiquer ces détails lorsqu'ils sont invités à une réunion en ligne et les envoyer explicitement le jour même ;
  • donner de petits indices avant l'entretien - c'est bien mieux que d'essayer de se souvenir de toutes les questions que vous voulez poser ou de tous les points que vous voulez couvrir ;
  • suivez les règles de l'étiquette à distance - réglez l'audio et la vidéo sur tout ce qui n'est pas désiré afin de ne pas vous interrompre dans le processus.

Ce sont les principaux points qui vous aideront à obtenir les meilleurs résultats. D'autres peuvent être ajoutés en fonction des spécificités du domaine d'expertise de votre entreprise.

Que ne peut-on pas faire lors d'un entretien à distance ?

La réponse à cette question implique n'importe quoi : familiarité, questions trop personnelles, raisonnement abstrait qui n'est pas lié au sujet, et une évaluation des caractéristiques du candidat.

Mener un entretien d'embauche à distance, c'est la perspective d'embaucher de nouveaux professionnels. Et plus la technologie avance, plus elle ouvre de possibilités. L'application de visioconférence iMind est le moyen le plus simple de tirer le meilleur parti des informations importantes sans interruptions techniques.

If you liked the article, please share it on social media:
Other articles:
Show all articles