Return to portrait mode to see the content
To main page
Juil. 22, 2021·4 min reading

Comment rendre la communication interne dans une entreprise plus efficace ?

Nous vous dirons comment établir une communication interne sans messagers pour que les employés ne soient pas distraits (spoiler : la communication vidéo est votre amie). Nous donnerons quelques conseils sur l'utilisation des messageries instantanées, si nécessaire.

Asseyez-vous, effectuez une mission importante du patron. Les délais brûlent, mais vous vous êtes enfermé dans la pièce de l'intérieur, car vous savez : si personne ne dérange, alors vous aurez le temps. Et puis le son de la notification du messager. Vous cochez, et là : "que peux-tu dire du final de "Game of Thrones" ?". Vous répondez, et là le temps a passé, et l'importante mission du patron doit être refaite, car tout a été oublié.

Selon une enquête menée auprès de 900 répondants, un quart ressentent le besoin de répondre à un message instantanément. Seuls 7% ont admis qu'ils ne sont pas distraits par des communications étrangères dans les messageries instantanées pendant le travail. Pour 93%, ce type de communication interne prend jusqu'à 2 heures ou plus, en moyenne 40 minutes.

Comment améliorer l'efficacité de la communication de travail sans messagerie instantanée ?

Comment rendre la communication interne dans une entreprise plus efficace ? ➤ 2

Nous vous recommandons d'utiliser les visioconférences. Ce mode de communication d'entreprise tuera tout soupçon de procrastination.

  • Discutez plus de questions plus rapidement par vidéo

Pour discuter de questions importantes, nous, dans l'entreprise, nous appelons toujours par vidéo. On peut résoudre en 5 minutes ce qui demanderait une demi-heure de correspondance. Bonus : expressions faciales et langage corporel. C'est important dans la communication, et un collègue en correspondance peut sangloter en vous envoyant une émoticône joyeuse :-).

Messagers: vous aurez une attente fastidieuse pendant que vous regardez la ligne "Masha est en train de taper ..." - après tout, tout le monde n'a pas une vitesse de 600 caractères par minute. Vous pouvez faire glisser plusieurs fois - effectuer d'autres tâches en attendant une réponse. La compétence est utile, mais il n'est pas toujours nécessaire de l'utiliser.

  • Il n'y a pas de contenu de divertissement dans les programmes d'appel vidéo

Les sourires et les rires sont essentiels au travail si vous n'êtes pas dans la garde royale du palais de Buckingham. Mais tout doit être modéré. Dans un hangout, vous parlerez de quelque chose de distrayant pendant une minute maximum pour briser la glace, puis passerez aux choses sérieuses.

Messagers : en ouvrant un message d'un collègue dans Telegram, vous pouvez « tourner dans le mauvais sens » et accéder à des canaux qui ne sont pas destinés à la communication interne. Il est difficile de résister à la tentation de regarder un autre mème sur votre chaîne préférée, et si vous oubliez de répondre à cause de cela…

  • Un rassemblement de travail vidéo doit être planifié

En plus des appels d'urgence, vous planifiez toujours des visioconférences. Tous les participants le savent à l'avance et peuvent planifier leurs horaires afin que le rallye ne gêne en rien.

Messagers : leur essence est d'écrire et d'obtenir une réponse instantanée. Vous ne planifierez pas de chat WhatsApp : cela ne sert à rien.

  • La communication vidéo aide à maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Avec le travail à distance, les frontières du domicile et du travail s'effacent. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de travailler à domicile, il est particulièrement difficile de se réadapter. TASS a écrit un bon texte sur la façon de garder une attitude de travail et de ne pas travailler 24h/24 et 7j/7 en même temps. Nous ajouterons un conseil : utilisez la vidéo pour la communication interne.

Messagers : vous avez à peine envie de recevoir un message sur WhatsApp à minuit : « dites-moi comment se passe la communication sur le deal ». Et le risque est grand !

Sans messager de quelque manière que ce soit : que faire ?

Les messagers ont aussi leurs avantages. La capacité à résoudre rapidement un petit problème et l'absence de besoin de s'adapter à un collègue. Je lui ai écrit, s'il est occupé - attendez une réponse, vous n'êtes pas obligé d'être libre en même temps. Ce point est d'autant plus important que le nombre de participants à la conversation grandit : imaginez une entreprise de 100 personnes se réunissant en personne en même temps pour décider quoi offrir à l'entreprise pour leur anniversaire :). réunion, lisez notre article sur la prise de décision collective par lien vidéo.

Il existe quelques règles simples à suivre si vous intégrez des messageries instantanées dans votre communication professionnelle :

  • Respecter le temps des collègues

Toujours sur le thème : ne postez pas en dehors des heures de bureau à moins que quelque chose d'urgent ne se soit produit, comme une panne de serveur ou des oiseaux volant dans le bureau.

  • Définissez les règles

Le déjeuner, les films et les commérages sont les sujets les plus discutés pour la communication non professionnelle dans les messagers. Bien que cela encourage la constitution d'équipes, ces thèmes gênent. Sujets étrangers - pendant les pauses et les pauses-café, et pendant le travail, communiquez au travail.

Quel logiciel de visioconférence utiliser ?

Nous vous recommandons d'essayer Mind, un programme de visioconférence gratuit. Enregistrez et implémentez la communication vidéo dans la communication interne.

If you liked the article, please share it on social media:
Other articles:
Show all articles