Return to portrait mode to see the content
To main page
Juil. 30, 2022·4 min reading

Comment gérer des équipes hybrides ?

Les changements rapides des conditions de vie et de travail provoqués par la pandémie se sont avérés un peu plus permanents que nous ne l'avions tous prévu. Même l'amélioration progressive de la situation épidémiologique, soutenue par l'espoir de l'effet de la vaccination de masse, laisse beaucoup d'interrogations sur l'organisation d'un travail en équipe à distance efficace. Ces problèmes sont particulièrement aigus pour les grandes entreprises. Et les réalités de la gestion hybride et du travail d'équipe à distance apparaissent au premier plan - une nouvelle pratique de gestion qui vous permet de combiner des formats de travail d'équipe en ligne et hors ligne.

Comment gérer des équipes hybrides

Qu'est-ce qu'une équipe hybride ?

Au cours des deux dernières années, de nombreuses entreprises sont passées à un mode occupé qui combine le travail au bureau et à distance avec un format de réunion virtuelle. Si tout est organisé correctement, lors du passage à un modèle mixte, l'efficacité de l'entreprise n'en souffrira pas.

Le mode de travail des employés dépend de la fonctionnalité offerte par les différents postes. Le modèle de travail hybride prévoit les formats de travail possibles suivants :

  1. Travail dans un bureau ou sur des sites à travers le pays (par exemple, équipe administrative, travail de bureau, ingénieurs techniques, etc.) - leur horaire de travail n'a pas changé.
  2. Travail partiellement à distance (par exemple, trois jours - deux jours). Les tâches de ces employés leur permettent de choisir où il leur convient le mieux de travailler.
  3. Le travail à distance convient aux salariés qui peuvent organiser à distance tous les processus sans perte d'efficacité (par exemple, les recruteurs, les spécialistes du numérique et du marketing, etc.).

Meilleures pratiques de gestion du travail hybride

Cependant, le travail de bureau est toujours nécessaire. Il est préférable que les équipes travaillent ensemble et développent une culture et un sentiment d'appartenance (ce qui augmente la motivation) ; pour que les gens soient plus productifs avec un environnement de travail, un accès facile aux collègues et aucune distraction domestique.

Probablement, le monde du "plancton de bureau" est équilibré par 2-3 jours par semaine de travail au bureau et le reste du temps à la maison. Examinons les meilleures pratiques pour une collaboration hybride efficace.

Donner la parole aux employés dans le travail hybride

Le bien-être et la santé mentale de l'équipe sont pertinents pour la direction des RH dans les nouvelles conditions de vie et de travail. Après tout, si les employés se sentent à l'aise, confiants dans l'avenir et se sentent bien, ils seront motivés et productifs. C'est pourquoi vous devriez donner la parole à vos employés.

Créer une culture d'équipe

En même temps, il est important que chacun développe empathie, niveau émotionnel et culture d'entreprise. Les nouveaux employés doivent être introduits hors ligne, quel que soit le format de leur travail à l'avenir. Nous nous rencontrons au bureau une à deux fois par semaine. Le bureau doit devenir un lieu de rencontre et de négociations hors ligne avec les clients et les sous-traitants.

Calendriers d'approbation

Les plates-formes cloud offrent un environnement unique permettant aux équipes de collaborer, de partager des informations et de collaborer de n'importe où. En déplaçant les charges de travail, les plates-formes et l'infrastructure vers le cloud, vous commencez à séparer les employés de tâches spécifiques. Et si vous ne disposez pas d'une infrastructure sur site pour le service et le support, votre entreprise pourrait théoriquement fonctionner entièrement virtuellement.

Grâce à l'adoption des plates-formes cloud, vous pourrez partager des horaires en équipe et travailler ensemble de manière productive.

Définissez les règles

Savoir ce que vous attendez des employés potentiels et une compréhension claire de ce à quoi vous attendre des employés actuels vous aidera à avoir une idée de ce que chaque personne devrait apporter à la table. En définissant les exigences du poste, en ayant une compréhension approfondie des spécificités du projet, en coordonnant une communication appropriée et en travaillant en étroite collaboration avec les employés, ils travaillent tous ensemble pour créer de l'énergie au sein de l'équipe.

Soyez stratégique en communication

Les communications internes dans un format de travail hybride ont un ensemble d'outils plus restreint que hors ligne. Les réunions doivent se tenir sur le même site, car quelqu'un travaille au bureau, quelqu'un à la maison - et l'accès à l'information doit être égal pour les deux catégories d'employés. Le online reste donc le format privilégié pour les "rencontres" à grande échelle avec la participation de toute l'équipe.

Comment la communication asynchrone peut-elle améliorer les performances d'une équipe hybride ?

Dans l'arsenal des communications internes, les chats vidéo en ligne ou les messages vidéo enregistrés doivent être « corrigés ». La communication asynchrone via l'application de communication gratuite iMind est un gros avantage lors des réunions virtuelles, car l'équipe hybride peut ne pas être en permanence sur l'ordinateur portable.

Cependant, ce sont des formats de ressources qui nécessitent non seulement une mise en œuvre technique de haute qualité, mais également la capacité de travailler avec la caméra et le temps passé par le chef de l'organisation. Et si auparavant, ces outils étaient plus susceptibles d'être agréables, alors dans un format hybride, ils sont devenus la nouvelle norme.

Le travail hybride nécessite également de repenser tous les processus métier et de changer la culture organisationnelle. Le passage à un mode à distance est clairement associé à des coûts supplémentaires en temps et en argent. Mais au final, ce format de travail peut procurer à l'entreprise de nombreux avantages économiques.

If you liked the article, please share it on social media:
Other articles:
Show all articles