Comment utiliser la communication non verbale en visioconférence ?
Certaines personnes trouvent que la visioconférence n'est pas aussi pratique pour la communication qu'il n'y paraît. Vous ne pouvez pas regarder vos interlocuteurs, utiliser et lire le langage corporel et percevoir les expressions faciales visibles du corps sans les déformer. Comment éliminer cet effet des réunions à distance et améliorer la communication non verbale ?
Qu'est-ce que la communication non verbale ?
Dans la communication non verbale, vous utilisez votre corps, votre intonation, vos expressions faciales et de nombreux autres indices pour faire passer un message. Cette composante de la communication interpersonnelle et d'équipe exprime votre : attitude, émotions, humeur, bien-être, etc. Les gens en ont besoin pour construire une compréhension mutuelle.
Pourquoi la communication non verbale est-elle importante pour les appels vidéo ?
La vidéoconférence se distingue par la livraison limitée d'indices non verbaux. Ainsi, vous devriez accorder encore plus d'attention aux messages que vous voyez. Il s'agit d'une partie importante de toute communication, car les réunions d'affaires en ligne nécessitent des compétences en diplomatie.
Bref, tout résultat ou suggestion de progrès, l'adaptation rapide au ton de la conversation et la compréhension des relations internes au sein de l'équipe nécessitent des connaissances afin d'utiliser et de lire correctement les signes de la communication non verbale.
4 types de communication non verbale en visioconférence
Parmi les types de communication non verbale disponibles que vous pouvez percevoir, nous soulignons l'importance de :
- expressions faciales - il est préférable de se renseigner sur les émotions;
- un regard avec les yeux - pas aussi évident que le précédent, mais efficace pour savoir quelles sont les pensées d'une personne;
- posture - donne une image complète de ce qu'une personne pense, en combinaison avec les deux premiers types;
- apparence - donne plus d'informations sur vous que sur vos pensées actuelles.
Le dernier point aide à former la première impression, et sur la base de cette vision, votre collègue ou partenaire décide d'abord s'il veut travailler avec vous ou non. Vous pouvez toujours changer la première impression, mais c'est gênant.
Un bon éclairage et une communication non verbale pendant la visioconférence
Poursuivant le sujet de l'apparence, soulignons l'importance de l'éclairage lors d'un appel vidéo. Cela touche également à l'étiquette des réunions en ligne, qui est appréciée par les entreprises, les décideurs et les représentants réputés. Pourtant, il est plus pratique d'apparaître et de voir clairement votre équipe ou vos partenaires lorsque votre visage est visible et que l'image n'est pas trop lumineuse. Cela montre également à quel point vous êtes bien préparé pour la réunion et peut améliorer votre apparence si vous êtes bien soigné.
Arrière-plan virtuel pour un meilleur look
Changer votre parcours affecte la façon dont vous êtes perçu par vos coéquipiers ou partenaires. L'option la plus simple consiste à flouter l'arrière-plan avant d'allumer la webcam si votre logiciel de visioconférence autorise cette fonctionnalité. Vous pouvez également choisir une image qui imite l'arrière-plan de l'intérieur ou définir un simple arrière-plan d'une seule couleur (mais cela n'aura pas l'air naturel, ce qui causera une pire impression).
La communication non verbale peut être la clé de votre relation d'affaires solide. L'essentiel est de savoir s'en servir correctement. Pour en profiter au maximum et améliorer la qualité de votre connexion, utilisez l'application iMind. Le plan gratuit offre des fonctionnalités de base, mais les plans professionnels offrent bien plus pour les réunions d'affaires.