Return to portrait mode to see the content
To main page
Juin 17, 2021·9 min reading

Événement en ligne pour les entreprises : qu'est-ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin

événement en ligne pour les entreprises : qu'est-ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin

En raison de la pandémie, notre vie a brusquement cessé d'être la même : désormais, pour étudier, travailler, communiquer avec ses proches et faire de nouvelles connaissances, il n'est pas nécessaire de sortir - toute réunion, y compris professionnelle, peut avoir lieu à distance. Ou pas tout ? Dans quelle mesure est-il pertinent de miser sur un événement en ligne pour entreprise dans le cas de votre projet ? Découvrons-le ensemble.

Qu'est-ce qu'un événement d'entreprise en ligne

Ce sont des émissions, des webinaires, des conférences en ligne en temps réel - tout ce qui aide à transmettre des informations précieuses à votre public cible et à établir des liens utiles pour de futurs projets.

Pourquoi réaliser ?

Un événement en ligne a les mêmes objectifs que les événements hors ligne :

  • présenter un nouveau produit aux partenaires ;
  • organiser des formations commerciales;
  • rassembler des étudiants pour un séminaire ou une conférence ;
  • organiser un concert
  • organiser une classe de maître;
  • organiser une fête d'entreprise ;
  • résumer l'année;
  • féliciter les employés ;
  • et même organiser un événement sportif.

Formats

Événement en ligne pour les entreprises : qu'est-ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin ➤ 2

1x1

Vous courez un marathon avec des spécialistes hautement qualifiés dans votre secteur. Les conférenciers restent en contact avec le public via le chat. En tant que leader, vous attirez un professionnel reconnu dans votre domaine.

Talk-show

Vous créez une plate-forme pour une discussion en direct animée. Le script diffusé maintient le degré d'émotions au bon niveau. Le contrôle de la diffusion reste entre les mains du modérateur ou de l'orateur.

Semaine numérique

Vous pré-enregistrez du matériel pour plusieurs émissions. Pour tenir un événement dans ce format, vous invitez plusieurs conférenciers et un présentateur média. Toutes les séries sont unies par un thème. Une page de destination distincte est créée pour chaque épisode, où le programme d'une émission particulière est annoncé, où les téléspectateurs peuvent également laisser leurs questions sur le sujet. Le dernier numéro est sous la forme d'un talk-show.

Table ronde

Une tendance d'événement en ligne dans laquelle des conférenciers de différents pays se connectent à l'émission et discutent du sujet choisi. Les téléspectateurs voient les intervenants sur le même écran.

Gros évenement

Ce format est conçu pour une durée plus longue - jusqu'à 3 jours. Des sessions sur différents sujets peuvent se tenir en parallèle. Les organisateurs utilisent des conférences au format TED et des expositions en 3D. Idéal pour présenter votre propre produit.

Team building en ligne

Cela contribuera à améliorer la compréhension mutuelle des employés travaillant à distance.

Avantages et inconvénients des événements en ligne

Événement en ligne pour les entreprises : qu'est-ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin ➤ 3

Défauts:

  • Manque de communication en direct

La communication lors d'une conférence en ligne est entravée par le fait que les participants doivent mener une discussion dans un chat commun pour tous les participants, où, en règle générale, seul votre pseudonyme est visible. Tout le monde n'est pas capable de surveiller simultanément ce que disent les locuteurs et ce qui est dit dans les messages d'inconnus. En conséquence, les connaissances et les impressions restent bien inférieures à celles des événements traditionnels.

  • Réseautage sous-développé

L'accumulation de nouvelles connexions au sein de l'industrie fait avancer l'entreprise. Il est beaucoup plus facile de communiquer et de faire connaissance lors d'un événement hors ligne : tout ce dont les participants ont besoin est d'approcher le spécialiste qui les intéresse et d'entamer une conversation. Jusqu'à présent, une telle expérience de réseautage en ligne est difficile à imaginer, mais à l'avenir, la technologie devra relever ce défi.

  • Manque de sens de l'échelle

Peu importe le nombre de personnes qui assistent à votre diffusion, le compteur de téléspectateurs n'a que peu d'importance pour le participant moyen à un événement en ligne. C'est une chose de regarder les enregistrements de la conférence TED, c'en est une autre de participer à cet événement annuel qui rassemble plus de 1000 participants. La capacité d'observer personnellement un grand nombre de personnes partageant les mêmes idées qui sont à côté de vous est ce qui manque à ce format.

Avantages :

  • Facilité d'interaction.

Curieusement, il est plus facile pour les gens d'exprimer leur opinion dans un chat général, car un participant à un événement en ligne est presque anonyme : les autres participants ne peuvent le reconnaître que par son prénom et son nom. Un tel « semi-anonymat » encourage une discussion plus franche et animée.

  • Géographie illimitée

Un événement en ligne pour les entreprises n'est pas lié à un point sur la carte : les intervenants peuvent entrer en contact de n'importe où avec une connexion Internet stable. Les participants peuvent regarder votre émission non seulement depuis différentes villes, mais aussi depuis différents pays.

  • Coût d'organisation

Le coût de la location d'une salle, des repas et de l'hébergement des conférenciers, de la logistique, de l'éclairage et de la vidéo vous coûtera un joli centime en tant qu'organisateur, et ce n'est qu'une petite partie d'entre eux. Lorsque vous organisez des événements professionnels en ligne, vous devez vous occuper de l'aspect technique de la diffusion, du marketing et de l'attraction des conférenciers - avec un public plus large. Cela semble tentant !

  • Facilité à attirer des participants

En participant à l'événement en ligne, les téléspectateurs trouvent quelques heures de temps libre et se mettent à l'aise avec une tasse de thé. Les participants réservent une journée entière pour un événement hors ligne et arrivent à l'heure convenue au lieu désigné. Mais garder un public à distance est beaucoup plus difficile.

Evénement en ligne pour les entreprises : sur quelle plateforme organiser ?

Événement en ligne pour les entreprises : qu'est-ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin ➤ 4

Diffusion en direct sur YouTube

Coût du streaming : gratuit

Délai : non

Nombre de participants : illimité

Convient aux entreprises de toutes tailles, des streamers solo aux grandes équipes qui souhaitent diffuser à un large public. Il existe de nombreuses opportunités pour monétiser le flux : laisser des commentaires payants dans le chat, connecter des services de dons et intégrer de la publicité dans la diffusion. La règle la plus importante lors de l'hébergement d'un événement professionnel en ligne sur cette plate-forme est de ne pas enfreindre les droits d'auteur. Votre diffusion peut être bloquée en raison d'une sonnerie de haut-parleur populaire ou en raison de l'utilisation d'une critique vidéo de votre produit par un blogueur bien connu. Le contrôle anti-plagiat est effectué automatiquement par le système d'identification client. Cependant, les robots peuvent aussi faire des erreurs. Le flux de la société américaine ViacomCBS a été bloqué, malgré l'existence d'un droit d'auteur.

vk en direct

Coût du streaming : gratuit

Délai : 1 heure

Nombre de participants : illimité

VK Live convient à ceux qui souhaitent diffuser à leur public sur ce réseau social et augmenter leur portée grâce à des vues organiques. La diffusion est effectuée à la fois dans l'application VK Live et sur votre page VK. La durée de diffusion est limitée à 1 heure.

Instagram

Coût du streaming : gratuit

Délai : 1 heure

Nombre de participants : illimité

Instagram développe la fonction de diffusion en direct depuis 2017 et pendant ce temps, il a acquis des fonctionnalités intéressantes : vous pouvez passer en direct avec un autre utilisateur, appliquer des masques, recevoir des messages des utilisateurs directement pendant la diffusion. Vous pouvez enregistrer la diffusion dans des histoires, et elle sera disponible pour les abonnés 24 heures après la diffusion, ou ajouter une publication sur IGTV.

Facebook

Coût du streaming : gratuit

Limite de temps : 8 heures depuis l'ordinateur, 4 heures depuis le téléphone

Nombre de participants : illimité

Vous pouvez diffuser à la fois en votre nom propre et depuis la page de votre événement. Tout comme sur Instagram, vous pouvez aller vivre avec un invité. La plateforme offre des opportunités de promotion et de monétisation d'événements en ligne pour les entreprises : vous pouvez rendre l'accès à la diffusion payant, en faire la promotion dans Ads Manager ou directement sur la page de l'événement.

Une politique de confidentialité fait partie intégrante d'une entreprise prospère, et le streaming sur les réseaux sociaux peut mettre vos données en danger. En 2017, l'hôte des Steelers de Pittsburgh, Antonio Brown, a lancé un flux de vestiaires immédiatement après le match pour partager ses émotions après la victoire avec les fans. En quelques heures, plus de 900 000 personnes ont regardé la vidéo. Mais en plus des exclamations joyeuses, l'émission comprenait un discours minutieux de l'entraîneur de l'équipe, qui parlait de manière peu flatteuse de l'équipe adverse. Des conversations similaires ont lieu dans tous les vestiaires, mais elles ne doivent pas fuir vers le monde extérieur.

Phasecast, Boomstream

Coût de diffusion :

Facecast: dépend du tarif - de 0 à 9 990 roubles. / diffuser

Boomstream : pas d'abonnements, calculés sur le site du service

Limite de temps:

facecast : non

boom stream : non

Nombre de participants:

Facecast : 5 spectateurs (gratuit) à 10 000 spectateurs (Premium)

Boomstream : 1 à 1000 membres

Services pour les événements en ligne fermés. Le téléspectateur paie un billet et regarde la diffusion soit sur la plate-forme elle-même, soit sur le site où le code du lecteur est intégré. En tant que tendances événementielles en ligne, les plateformes sont adaptées aux contenus sensibles.

Zoom

Coût du streaming : de 0 à 29 $ /mois

Limite de temps : forfait gratuit - 40 minutes

Nombre de participants : forfait gratuit - jusqu'à 100 personnes

L'une des plateformes de rencontre en ligne les plus populaires depuis le début de la pandémie. Zoom est utilisé à des fins professionnelles, éducatives et personnelles. Vous pouvez enregistrer l'émission, créer des salles séparées, partager l'écran et, en plus, changer l'arrière-plan.

La popularité a joué un tour cruel avec Zoom : les conférences en ligne tenues sur cette plateforme ont commencé à être attaquées par des trolls, qui avaient déjà réussi à obtenir leur nom - zoom-bombing . Les hooligans en ligne profitent des failles de sécurité du système, infiltrent les conférences et les spams avec des mots et des images obscènes.

webinaire.ru

Coût du streaming : à partir de 0 rub. jusqu'à 9 596 roubles. / mois (à partir de mai 2021)

Limite de temps : forfait gratuit - non

Nombre de participants : forfait gratuit - jusqu'à 5 personnes

L'une des plus anciennes plateformes de webinaires en Russie. Le service est disponible sur iOS et Android. Jusqu'à 5 utilisateurs peuvent participer à la version gratuite, mais il n'y a pas de limite de temps.

CA m'interesse

Coût de diffusion : 0 $ à 14,99 $/mois

Limite de temps : plan gratuit - réunions jusqu'à 4 heures

Nombre de participants : jusqu'à 100 personnes

Plate-forme russe pour les conférences d'affaires en qualité HD.

Pour utiliser le service, il n'est pas nécessaire d'installer de logiciel : l'utilisateur peut regarder la diffusion depuis le navigateur de n'importe quel appareil en cliquant simplement sur le lien. L'enregistrement de diffusion est disponible sur tous les tarifs, y compris la gratuité. L'avantage de la plateforme est que plusieurs participants peuvent partager leurs écrans en même temps .

La fonction "salle d'attente" empêche les invités indésirables d'accéder à votre événement en ligne, et le cryptage AES-256, utilisé par le gouvernement américain, protégera vos données.

Essayez iMind gratuitement

Evénement en ligne pour entreprise : combien ça coûte ?

Le prix d'un événement en ligne dépend de nombreux facteurs :

  • Quel est le format de l'événement (public ouvert ou corporate fermé) ?
  • Combien de temps cela prendra-t-il?
  • Combien de participants ?
  • Combien de sites parallèles seront impliqués ?

En moyenne, le coût d'hébergement d'un événement en ligne par participant varie de 500 $ à 1 500 $, selon une étude de Markletic . Ils ont estimé qu'il faudrait 2 à 4 semaines pour planifier un petit événement en ligne. Les chiffres sont basés sur les réponses à leurs enquêtes auprès de plus de 1 500 spécialistes du marketing.

Résultat

Vous pouvez organiser un événement d'entreprise en ligne, une présentation d'un nouveau produit ou un concert. La liste est loin d'être complète, tout dépend de votre imagination et de vos finances.

Maintenir le public à distance n'est pas possible pour tout le monde et faire de nouvelles connaissances à travers l'écran est beaucoup plus difficile qu'en direct. Mais organiser un événement en ligne est moins cher et plus facile d'attirer des participants de différentes villes et pays. L'accessibilité depuis n'importe où est l'une des principales tendances des événements en ligne.

Les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Facebook, VK) sont parfaits pour augmenter la portée de vos diffusions.

Si vous souhaitez organiser un événement privé et facturer son accès, votre choix est Facecast, Boomstream.

Dans Zoom, vous pouvez organiser des événements où vous devez non seulement diffuser, mais également interagir avec le public.

Si la principale tendance de votre événement en ligne est la simplicité et la sécurité, alors choisissez iMind. Vos téléspectateurs peuvent rejoindre l'événement en ligne à partir de n'importe quel navigateur et sans mot de passe, les invités non invités n'interféreront pas avec votre réunion.

L'organisation d'un événement en ligne coûte entre 500 $ et 1 500 $ par participant. La préparation d'un petit événement prendra de 2 à 4 semaines.

If you liked the article, please share it on social media:
Other articles:
Show all articles