Comment les organisations peuvent-elles préparer l'avenir des espaces de travail ?
Nos méthodes de travail évoluent rapidement. Une journée de travail normale ne consiste plus en une montagne de paperasse de 9h à 18h. Le lieu de travail évolue avec des améliorations dans la conception des bureaux et les nouvelles technologies.
Nous savons avec certitude qu'en gérant le changement sur le lieu de travail, les entreprises ne seront plus jamais les mêmes. Le lieu de travail de l'entreprise du futur vivra dans un nouvel espace où le bureau physique jouera un rôle plus flexible que jamais. Il deviendra une sorte de centre d'innovation efficace et un lieu de résolution de problèmes collectifs, bien qu'en ligne. Par exemple, il organisera des événements d'entreprise ou effectuera des travaux qui ne peuvent être traités isolément dans une réunion virtuelle.
Comment les salariés changent-ils leur façon de travailler ?
Avec les changements récents sur le lieu de travail et les développements dans les technologies de communication, les frontières ne sont plus un obstacle pour les travailleurs à distance pour découvrir un environnement de travail en évolution. Les salariés et chefs d'entreprise peuvent désormais travailler dans le style qui leur convient, grâce au phénomène du travail flexible. Ils peuvent organiser des réunions en ligne avec l'application gratuite iMind et être efficaces même lors d'événements mondiaux imprévisibles.
Les smartphones, un meilleur accès Wi-Fi, la visioconférence et même les appareils portables comme l'Apple Watch sont tous responsables de ce nouvel avenir du phénomène du lieu de travail.
A quoi ressemblera l'avenir de l'emploi ?
Chaque entreprise doit proposer sa propre solution en fonction de la demande réelle de nouveaux postes, des besoins en talents et en tenant compte de leurs besoins. En comprenant ces éléments, vous serez en mesure de maximiser votre espace de travail et d'élever votre bureau. Alors, quelles seront les tendances du travail à l'avenir ?
Type de travail hybride
Il y avait un consensus sur le fait que la transition vers un lieu de travail mixte ne serait que temporaire et que tout finirait par revenir à la normale. Cependant, l'expérience montre que ceux qui ont utilisé ce format hésitent à l'utiliser à nouveau car il est pratique, efficace et acceptable tant pour les employeurs que pour les employés.
Par conséquent, ceux qui continuent de douter de l'opportunité de passer à un format hybride devraient prendre courage et au moins essayer. Et le moment est venu, étant donné que de nombreuses entreprises ont déjà testé et adopté de nombreuses technologies utiles qui simplifient ce processus.
Automatisation
Le progrès technologique et l'automatisation resteront le principal moteur du changement. L'utilisation généralisée des appareils mobiles, des réseaux sociaux et des appareils portables modifie déjà radicalement la façon dont nous communiquons avec les collègues, les clients et les employeurs.
Espace de travail virtuel
Nos vies ont été grandement influencées par les systèmes de collaboration qui sont utilisés par un nombre croissant d'entreprises. Cependant, dans leurs efforts pour promouvoir l'adoption de ces technologies, les entreprises commenceront à valoriser les avantages individuels des employés plus que les avantages commerciaux (horaires flexibles, reconnaissance des réalisations, innovation plus rapide, productivité accrue, etc.). Et c'est l'avenir de votre espace de travail virtuel.
Flexibilité des rôles et des processus
De plus en plus de start-up essaieront de conserver leur petite taille d'origine. Ils auront un noyau de fondateurs et d'employés importants, et des pigistes du monde entier occuperont d'autres postes requis. Les grandes entreprises tentent simultanément de rationaliser leurs structures organisationnelles et de mettre en œuvre un style de gestion horizontale similaire à l'holacratie de Zappos.
En conséquence, les employés auront plus d'autorité pour gérer des projets et la hiérarchie traditionnelle des emplois sera éliminée. Ils pourront également contribuer plus significativement à la croissance de l'entreprise.
Pour créer de futurs emplois, les entreprises devraient d'abord adopter une approche hybride
Les entreprises commencent à voir les avantages de ne pas passer deux heures par jour à se rendre dans un bureau coûteux à louer, et les employés seront ravis de pouvoir travailler à domicile. De plus, cette tendance soutient la décentralisation et la croissance des villes régionales.
Adopter le modèle hybride
Selon l'enquête EY 2021 Work Reimagined Employee Survey, le passage à un paradigme de travail hybride et à distance nécessitera un investissement important dans la technologie. La plupart des participants à l'étude sont convaincus qu'ils aimeraient travailler principalement à domicile ou dans un autre endroit pratique et ne se rendre au bureau que deux ou trois fois par semaine.
Repenser l'espace physique
Vous pouvez probablement visualiser la conception de votre bureau au fur et à mesure que vous y réfléchissez. Le futuriste Jacob Morgan soutient que ce ne sera pas toujours le cas. Il prédit que les entreprises cesseront d'investir dans des rénovations coûteuses qui durent éternellement et commenceront à traiter l'espace physique comme un logiciel qui doit être mis à jour fréquemment. Les organisations s'intéressent également aux technologies de personnalisation, telles que les espaces de travail ouverts, qui permettent aux employés de travailler là où ils en ont besoin en partageant des informations sur leur éclairage préféré et la température de l'air, ainsi que tous leurs contacts, projets et fichiers importants.
Gérer les besoins humains fondamentaux
Les entreprises commencent à apprécier et même à encourager les pauses dans le travail, lorsque vous pouvez détourner votre attention vers autre chose et enfin trouver des connexions intrigantes qui mènent à la création de nouvelles idées. Les employés ont depuis longtemps le temps de travailler sur des projets parallèles et de poursuivre leurs intérêts dans des entreprises comme Google, et cette approche gagne en popularité parmi les entreprises dont la direction se soucie de la productivité et de la motivation de leurs employés.
Comment pouvez-vous personnaliser votre environnement de travail pour suivre les tendances actuelles ?
Pour soutenir la durabilité et construire un modèle d'exploitation durable, les entreprises offrent à leurs clients des options pour aider à développer un flux de travail hybride pour les organisations de toutes les industries et de toutes les tailles. Par exemple, créer un bureau cloud.
La suite logicielle DaaS ou Desktop as a Service permet de configurer facilement un espace de travail personnel complet dans le cloud pour un employé. Contrairement à un poste de travail typique, dans le DaaS, toutes les fonctions et tous les services nécessaires sont fournis à l'employé sous une forme virtuelle basée sur des serveurs distants et non sur un équipement physique. C'est l'un des aspects qui doivent être suivis afin de convertir le système en un type hybride.
Comment améliorer les emplois à distance à l'avenir ?
La croissance de la « gigonomie » ou économie indépendante sera associée à certains des emplois les plus demandés au cours des dix prochaines années. Un coach qui aide les entreprises à créer des groupes de travail optimaux pour des projets spécifiques et un éducateur en image de marque personnelle qui aide les consultants et les indépendants à commercialiser leurs services sont deux exemples de ces professions. Afin de continuer à bâtir une organisation hybride, grande et motivante dans le monde d'aujourd'hui, nous devons en être conscients et nous adapter au changement.