L'avenir de la productivité au travail est hybride
Le travail hybride, dans lequel le travail à temps plein est combiné avec le travail d'équipe à distance, est entouré de nombreux mythes. Et ce n'est pas surprenant, car la sphère moderne de l'emploi a subi de nombreuses transformations au cours de la dernière année et demie. Si auparavant, l'emploi hybride était principalement l'apanage des entreprises informatiques avec des réunions virtuelles et un espace de travail à distance, dont les employés apprécient la liberté et sont principalement axés sur les résultats, quel que soit le lieu de travail, alors pour d'autres domaines, ce type de travail est devenu un certain défi et nécessité.
Qu'est-ce que le travail hybride ?
Il y a un an et demi, la plupart des employés préféraient travailler au bureau et ne voulaient pas travailler à domicile. Seule une petite partie des employés a passé tout son temps de travail à distance. Principalement parce que «l'emplacement» les a éloignés du travail. Après cela, pendant plusieurs mois, presque tout le monde a travaillé à distance (bonjour, printemps 2020).
Alors qu'est-ce que nous avons? Nous travaillons parfois au bureau, et parfois à distance, car nous ne sommes pas sûrs du format dans un avenir prévisible. Une telle organisation de réunions virtuelles de temps en temps ne convient ni aux employeurs ni aux employés. En conséquence, le travail hybride (mixte) a commencé à apparaître plus souvent, lorsque les travailleurs partagent leur temps entre le bureau et la maison.
Les bureaux jouent désormais une nouvelle fonction. Ils deviennent le centre des réunions et d'autres formes d'interaction professionnelle. Et non un lieu de travail personnel pour chaque employé.
Nous créons un environnement plus stable pour nous-mêmes en adoptant constamment cette façon de travailler. Nous savons que dans un avenir proche, nous travaillerons à la fois à domicile et au bureau en utilisant des outils de visioconférence tels que l'application gratuite iMind.
Quelles sont les principales caractéristiques du fonctionnement hybride ?
Alors que "l'hybride" est une étape vers un travail plus flexible à l'avenir, il peut inclure de nombreuses variantes. Tout l'intérêt du travail hybride est de donner aux travailleurs le choix du moment et du lieu de travail. Les employés ont plus d'autonomie pour travailler quand ils le souhaitent, pas seulement lorsqu'ils sont strictement limités aux heures de bureau. Idéalement, c'est la meilleure option : planification et communication d'une part, indépendance et flexibilité d'autre part.
La pandémie a accéléré le développement des entreprises hybrides. Maintenant, le flux de travail habituel ressemble à ceci : l'entreprise détermine les jours où les employés se réunissent au bureau pour résoudre les problèmes de travail et collaborer, et le travail à distance reste pour le travail individuel. Vous devez être physiquement présent sur le lieu de travail uniquement pendant la coordination, la formation de l'équipe ou le début des travaux sur le projet. Mais le reste du travail peut être fait dans un format différent. D'autre part, l'entreprise essaie de synchroniser autant que possible les jours où les employés viennent au bureau ensemble.
Quels sont les outils modernes du travail hybride ?
La communication numérique joue un rôle important dans la gestion des flux de travail, où les plates-formes logicielles et les appareils sont primordiaux. L'objectif des communications unifiées est d'aider les gens à rester connectés, où qu'ils se trouvent.
Logiciel de visioconférence
Toute activité menée par une équipe d'employés au sein d'une entreprise nécessite une communication rapide et efficace sur tous les canaux. Désormais, les entreprises peuvent fournir à leurs experts une large gamme d'outils, notamment la vidéoconférence, les messageries d'entreprise, la collaboration documentaire à distance et la synchronisation via un serveur cloud.
Espace de travail virtuel
Pour assurer la continuité des opérations corporatives et du travail productif, le bureau hybride doit répondre à de nombreux critères technologiques en plus des nouveaux principes mécaniques et philosophiques de l'espace de travail virtuel. Les employés d'un bureau hybride échangent constamment des données, et briser l'une des chaînes peut être préjudiciable. Par conséquent, des facteurs tels qu'une connectivité Internet fiable, la disponibilité de serveurs et de systèmes de sauvegarde puissants et le maintien de la sécurité des données sont essentiels pour les entreprises.
Accès à distance
Une bonne communication est essentielle pour les affectations de travail par la direction dans un lieu de travail où certains employés ont choisi de travailler à distance tandis que d'autres restent au bureau. "Task Manager" - une plate-forme en ligne qui permet aux employés de voir les responsabilités de chacun et de coordonner efficacement le travail les uns avec les autres, peut devenir un nouvel outil pour le travail pratique de tout groupe d'employés.
Quels sont les avantages du fonctionnement hybride ?
La productivité augmente. Oui, beaucoup ont estimé que le travail à distance était moins efficace. Mais maintenant, nous avons vu de notre propre expérience que le travail à domicile est tout à fait réaliste et tout aussi efficace qu'au bureau. Avec le travail hybride, nous obtenons les bonnes conditions de concentration et ne sommes pas distraits lorsque nous travaillons à la maison. Et nous avons suffisamment d'interaction et de communication, de réunions avec des collègues au bureau.
La satisfaction des employés augmente parce que le travail hybride leur permet de maintenir plus facilement un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Et en plus, avec le travail hybride, le risque d'infection par tous les virus connus est réduit par rapport au travail à plein temps au bureau. Les employés comprennent la possibilité d'un travail hybride comme une prise en charge d'eux-mêmes de la part de l'entreprise.
Baisse des prix. En augmentant la satisfaction des employés, l'entreprise réduit le roulement du personnel et les coûts de recrutement.
La direction et les employés sont responsables du succès de l'exploitation hybride. Peut-être que vous allez essayer et commencer à profiter des avantages. Retournez dans votre espace de travail et notez peut-être les erreurs qui doivent être corrigées. Dans cette situation, le plus important est l'expérience acquise et les nouveaux talents des équipes leaders dans le mode de fonctionnement hybride. De plus, vous pouvez accroître la fidélité des employés envers l'entreprise en leur permettant de prendre leurs propres décisions.