Guide de réseautage virtuel
La pandémie a contribué à la diffusion encore plus grande du type de communication de réseau virtuel. Les réunions en personne ont été annulées pendant la majeure partie de 2020 et la majeure partie de 2021, mais heureusement, des réunions virtuelles ont été possibles. Cela est devenu un véritable salut lorsque les gens ne pouvaient aller nulle part et travailler efficacement. La pandémie est presque terminée, mais pas les activités en ligne. Nous avons préparé pour vous un guide pour préparer un réseautage virtuel efficace que tout le monde appréciera.
Qu'est-ce qu'un réseau virtuel ?
L'essence du réseautage en ligne est d'élargir le cercle de connaissances en utilisant l'espace Internet et de maintenir des relations de travail mutuellement bénéfiques à l'avenir.
Le but d'assister à des événements de réseautage à distance est d'élargir le cercle de contacts, de trouver des partenaires commerciaux et de trouver des personnes partageant les mêmes idées. Grâce au réseautage, les gens créent souvent de nouveaux projets d'entreprise, génèrent des idées de startups, établissent des liens personnels, trouvent du travail et les bons spécialistes pour la vie et les affaires.
Quelles sont les formes d'événements de réseautage virtuels ?
Si vous voulez qu'une réunion virtuelle réussisse, vous devez la planifier en gardant à l'esprit l'objectif de la réunion. Ce sera un excellent point de départ et vous aidera à prendre des décisions pour comprendre votre public et ce qui le motive.
Séances en petits groupes
Les rencontres sont gratuites (des personnes de différentes professions y sont invitées) ou ciblées sur un public spécifique, par exemple, le réseautage pour les gens d'affaires et les financiers.
Un tel réseautage sera utile pour le développement professionnel et personnel des entrepreneurs existants ou des personnes qui souhaitent démarrer leur propre entreprise.
Des activités de team building qui feront parler les gens
Le meilleur réseautage pour la constitution d'une équipe est un processus à double sens : vous parlez aux gens parce que vous pouvez leur être utile, et parce qu'ils peuvent vous aider plus tard en vous donnant des conseils, en vous présentant ou simplement en constituant l'équipe avec laquelle vous travaillez. avec plus fort. En d'autres termes, vous choisissez d'être entouré de personnes qui piquent votre curiosité et votre intérêt. Vous communiquez dans une atmosphère détendue, échangez des idées, travaillez ensemble sur des projets ou discutez simplement.
Discours liminaires et tables rondes
Le réseautage d'affaires aide à élargir le cercle de connaissances à des fins professionnelles et vous permet de passer du bon temps avec des personnes partageant les mêmes idées. Ces réseaux sont généralement payants.
Souvent, ces réunions sont suivies par des conférenciers invités : hommes d'affaires, coachs commerciaux, financiers, orateurs, développeurs d'applications et restaurateurs.
Comment le structurer correctement ?
Bien que les événements de réseautage virtuels soient différents des autres types de réunions d'affaires, y compris les conférences en ligne, ils nécessitent toujours un planificateur - idéalement un planificateur qualifié.
Considérez ces idées de planification d'événements comme point de départ :
- Rassemblez vos visiteurs : Afin de préparer vos visiteurs à utiliser votre plateforme de réseautage virtuel préférée, il est possible qu'ils ne la connaissent pas. Vous pouvez le faire en leur envoyant par e-mail des instructions, un exemple de vidéo ou la méthode qui vous convient le mieux. Envoyez-leur le calendrier des événements afin qu'ils sachent à quoi s'attendre.
- Pour commencer, faites une initiation : à l'arrivée de vos invités, prenez le temps de mieux les connaître. Rendez-le intéressant en posant des questions comme "Quel est votre parfum de crème glacée préféré ?" qui pourrait déclencher une conversation. Si vous aviez plus de temps dans cette vie, qu'aimeriez-vous faire ? En conséquence, la conversation deviendra plus animée.
- Participez pendant la réunion : les meilleurs organisateurs d'événements en ligne sont toujours occupés. Ne vous contentez pas de regarder ce qui se passe. Si nécessaire, rejoignez la conversation pour la faire avancer. Informez les participants de la durée de l'événement. Assurez-vous de pouvoir résoudre tous les problèmes techniques.
Quelles sont les étapes pour inviter des personnes ?
La prochaine étape consiste à publier votre événement en ligne. Par conséquent, plus de personnes pourront assister à l'événement et réseauter avec d'autres professionnels de l'industrie.
En savoir plus sur votre public
Les deux éléments qui font le succès des événements de réseautage sont d'avoir les bonnes personnes dans la salle et de bien connaître votre marché cible.
Engager les réseaux sociaux
Commencez par inviter votre famille immédiate et vos amis. Il peut s'agir d'employés actuels et d'anciens employés, de contacts professionnels que vous avez établis lors d'événements de réseautage précédents, des meilleurs clients de votre entreprise, etc. Commencez par inviter les contacts que vous avez créés sur des plateformes de médias sociaux comme LinkedIn.
Lancement de campagnes par e-mail
Envoyez aux participants potentiels une lettre d'invitation et une lettre d'instructions. Son but est d'aider les participants à se préparer à l'événement. Ceci est particulièrement utile pour les publics ambiverts et introvertis.
Tous les sujets spécifiques que vous souhaitez couvrir dans la lettre doivent être mentionnés. Une lettre de bienvenue attrayante augmentera la fréquentation et familiarisera les invités avec les ressources et la structure organisationnelle de l'événement.
Écrire des mots-clés cibles
Une campagne publicitaire peut être lancée de plusieurs manières. Cependant, dans ce cas, vous devez utiliser activement les mots-clés que vous avez choisis.
Comment choisir un système de conférence ?
La prochaine étape est la sélection de la plate-forme. Dans cette situation, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Nous avons créé une liste d'exigences pour votre plate-forme idéale.
- Accessibilité du public : plateformes avec un nombre limité d'activités qui ont été modifiées pour refléter le déclin de la communication.
- Fonctionnalités supplémentaires : désactivation/ajout de fonctions, espaces de branding, possibilité de familiariser à l'avance le public et les participants avec la plate-forme.
- Facilité d'interaction : Intuitivité et clarté de l'interface, possibilité d'organiser le support.
Nous vous recommandons d'utiliser iMind, un outil de visioconférence gratuit, car il contient tout ce dont vous avez besoin pour un réseautage réussi.
Les événements de réseautage virtuels sont très populaires et essentiels de nos jours. Suivez notre guide simple pour l'organiser au plus haut niveau.