Avantages et inconvénients des conférences hybrides
Les possibilités de la visioconférence sont désormais largement utilisées par les personnes pour la vie personnelle et l'apprentissage ; entreprises pour le développement des affaires. Quand on entend parler de visioconférence, on parle le plus souvent de ses avantages, et rarement de certains problèmes techniques à résoudre. Et qu'en est-il de quelque chose entre le virtuel et le live ?
Qu'est-ce qu'une conférence hybride ?
Une conférence hybride est un événement qui se déroule dans un lieu physique et présente généralement toutes les caractéristiques d'une réunion hors site régulière, mais avec un élément de présence en ligne. Ainsi, s'il s'agit d'une sorte de présentation, par exemple, les gens peuvent se rassembler dans une salle, les orateurs parleront depuis la scène ou dans un format à distance, et vous le regarderez en ligne. Rappelle aux radiodiffuseurs, mais le plus souvent, il est possible de poser des questions et de participer.
Pourquoi organiser une conférence hybride est-il une bonne idée ?
En intégrant une conférence en ligne dans un événement en direct, vous pouvez trouver de nombreuses opportunités pour présenter des informations. Par exemple, même si vous pré-enregistrez une table ronde dans un format hybride et que vous lancez ensuite une webdiffusion, ce sera spectaculaire. Après la pandémie, des programmes télévisés utilisent également ce format (par exemple, le français "C Dans l'Air").
Avantages des conférences hybrides
Parmi les avantages qui distinguent les événements hybrides, vous trouverez :
- le meilleur des événements physiques et virtuels - mobilité et flexibilité d'une part et communication de première main d'autre part ;
- une variété d'opportunités de revenus - une gestion efficace mettra le parrainage à vos côtés ;
- Options de membre - offrant des opportunités adaptées à tout type de membre ;
- c'est quelque chose de nouveau – la nouveauté de tels événements fait partie des résultats spectaculaires.
Faites attention à ces points lorsque vous décidez si vous organiserez ou non un événement hybride.
Inconvénients des conférences hybrides
Lorsque vous explorez les avantages et les inconvénients des conférences hybrides, vous devez toujours être conscient de certains désagréments - réels ou potentiels. Ainsi, considérez :
- la nécessité de deux conférences en une - la combinaison des formats signifie plus de responsabilité ;
- exigences budgétaires élevées - pour assurer le confort des participants en personne et à distance ;
- le risque de déformer l'expérience globale - s'occuper d'un programme qui implique la participation des deux types de participants ;
- quelques histoires de réussite dont s'inspirer - en raison d'une organisation coûteuse et d'une planification complexe, les gens n'ont pas beaucoup d'expérience collective pour produire des exemples réussis.
Combiner les approches implique d'équilibrer les tactiques et d'harmoniser les moyens que vous utilisez pour animer une conférence.
Un format de conférence hybride vous convient-il ?
Pour savoir si vous pouvez organiser une conférence hybride, vous devez tenir compte de votre budget, du sujet de la réunion, du format de l'interaction (réunion d'affaires, proposition marketing, webinaire, etc.) et de votre agenda. Si vous trouvez que vos ressources sont suffisantes pour l'organisation, essayez-le. Cependant, si votre stratégie logicielle ou votre logiciel de visioconférence n'est pas assez puissant, les avantages de la visioconférence se retourneront contre vous. Et enfin, la mise en œuvre sera un gâchis.
En fin de compte, vous avez une excellente occasion d'utiliser les fonctionnalités les plus rentables des deux formats : à distance et en personne. Mais cela ne fonctionne qu'avec une préparation minutieuse et une planification précise. Utilisez vos ressources à bon escient et vous atteindrez le sommet.