Return to portrait mode to see the content
To main page
Juin 10, 2021·6 min reading

Quel équipement est nécessaire pour une conférence d'affaires

Quel équipement est nécessaire pour une conférence d'affaires

Un appel vidéo arrive. Nous vous recommandons de vérifier votre matériel de visioconférence : c'est dommage si l'appel se passe mal car il est de mauvaise qualité. L'avocat Rod Ponton ne l'a pas fait avant l'appel vidéo devant le 394e tribunal de district du Texas. Je devais prouver au juge et aux 10 millions d'utilisateurs de Youtube qu'il n'était pas un chat.

Certaines plateformes de communication vidéo nécessitent leur propre équipement . Cela ne s'applique pas aux logiciels de conférence Web tels que Zoom, iMind, Teams. Si votre conférence est basée sur le Web, procurez-vous un microphone, des écouteurs, une caméra et un accès Internet haut débit, ainsi qu'une lampe en option.

Les appareils ne sont pas spéciaux uniquement pour ces programmes - n'importe lequel fera l'affaire. Nous analyserons chacun des points et proposerons des options budgétaires et onéreuses :

Caméra
Microphone
Écouteurs
Casque
Lampe

Si vous êtes à la recherche d'un équipement de salle de conférence , consultez cet article sur Habr .

Liste des appareils de communication vidéo

Caméra

Un mauvais appareil photo ruinera un appel vidéo, le transformant en un appel téléphonique normal. La principale chose à laquelle il faut faire attention lors du choix d'une webcam est la résolution. Obtenez une image de haute qualité avec une résolution de 1280x720 (HD) et 1920x1080 (FullHD).

Les webcams pour la visioconférence sont économiques et chères
Quelle webcam acheter pour la visioconférence

Option économique : A4Tech PK-910H. Environ 2100 roubles.

La résolution de cette caméra est de 1920x1080p - Full HD. L'appareil est sur une charnière - tournez comme vous le souhaitez. Également compatible avec Linux.

Option coûteuse : Logitech StreamCam. Environ 12500 roubles.

Full HD et 60 images par seconde augmenteront la qualité de votre image lors d'un appel vidéo. Cette caméra convient également à la création de contenu. Discutez avec quelqu'un et souhaitez enregistrer ? Vous organisez un webinaire ? Logitech a une mise au point automatique et peut suivre le mouvement de votre visage. Combinez cela avec l'enregistrement des appels et votre visioconférence sera plus efficace qu'une réunion en direct !

Vérifiez la caméra avant d'entrer dans la pièce. Après avoir accepté l'invitation à la conférence, vous verrez une image de la caméra, que vos interlocuteurs verront. Assurez-vous qu'il n'y a rien d'autre dans le cadre et que vous avez l'air présentable. Nous parlons plus d'étiquette et d'apparence ici .

Quel équipement est nécessaire pour une conférence d'affaires ➤ 3
Comment tester votre webcam avant une visioconférence

Microphone

Un microphone externe est ce dont vous avez besoin pour une communication vidéo de haute qualité.

Comme pour la caméra, testez le microphone avant d'entrer dans la pièce.

Comment choisir le bon microphone
Quel microphone acheter pour les visioconférences

Option économique : Microphone d'enregistrement USB JOUNIVO. Environ 2000 roubles.

Un microphone simple avec un rétro-éclairage, sur lequel vous pouvez couper le son. Malgré son faible coût, il offre une bonne qualité sonore.

Option chère : Blue Yeti USB Mic. Environ 12 000 roubles.

La musique est enregistrée avec ce microphone, et les streamers et blogueurs YouTube l'utilisent à la fois pour des vidéos individuelles et pour des interviews. Le microphone dispose de 4 modes adaptés à la communication 1 contre 1 ou 2 contre 1 si vous êtes assis avec un collègue.

Écouteurs

N'achetez pas d'enceintes. Ils ne sont utiles que si vous êtes nombreux dans la même pièce et que vous regardez une présentation via un lien vidéo. Et même dans ce cas, il vaut mieux utiliser des écouteurs. La qualité sonore en eux est la tête et les épaules au-dessus de celle des haut-parleurs, et ils n'émettent aucun bruit.

Quel équipement est nécessaire pour une conférence d'affaires ➤ 5
Quels écouteurs choisir pour les appels vidéo

Option budgétaire: Sennheiser HD 206. Environ 1200 roubles.

Casque simple avec une bonne qualité sonore. Ils ont de nombreuses options pour ajuster la forme de la tête et s'adapter aux oreilles. Ils ne sont pas chers, ils fonctionnent bien.

Option coûteuse : Sony WH-1000XM4. Environ 30 000 roubles.

Les écouteurs sans fil phares de Sony donnent l'impression que l'autre personne est devant vous. L'annulation du bruit et l'autonomie de la batterie de 30 heures, combinées à des coussins moelleux, vous aideront lors de longues conférences.

Pour tester le casque, activez n'importe quelle vidéo ou chanson. Si vous entendez - cela fonctionne.

Casque

Un casque et un microphone peuvent être achetés ensemble dans le cadre d'un casque. Ceci convient aux utilisateurs d'ordinateurs portables. Les propriétaires de PC peuvent également trouver pratique d'obtenir un équipement de visioconférence 2 en 1.

Quel équipement est nécessaire pour une conférence d'affaires ➤ 6
Quel casque choisir pour les appels vidéo

Option économique : JVC HA-S20BT. Environ 2000 roubles.

Ce casque offre un micro muet, un poids léger et une autonomie de 11 heures. Il y avait quelques inconvénients - en mai 2021, il n'a pas de suppression active du bruit. Le casque sera apprécié de ceux dont les conférences durent plusieurs heures - la tête ne se fatiguera pas.

Une option coûteuse : les casques Sennheiser Impact SDW série 5000. Environ 22 000 roubles.

Il y a 39 options dans cette série. Leur prix ne diffère pas beaucoup - mille roubles. Chaque casque vous permet de faire pivoter le microphone à 360° et de l'utiliser sur un casque ou en boucle. Les écouteurs brillent en rouge lorsque vous les utilisez, comme l'icône Ne pas déranger dans un hôtel. La batterie a une autonomie de 14 heures et une charge d'une demi-heure suffit pour 7 heures de travail.

Lampe

Ici on a un peu triché : une lampe spéciale n'est pas un équipement nécessaire pour la visioconférence. La lumière du jour et un plafonnier ordinaire feront l'affaire. Mais si vous voulez être aussi belle que possible, sans ombres dures qui accentuent les rides, achetez une lampe.

Quel équipement est nécessaire pour une conférence d'affaires ➤ 7

Option budgétaire : diffusion en direct professionnelle. Environ 770 roubles.

L'ampoule a un support pour téléphone portable et une pince à linge à poser sur la table. Parmi les inconvénients - il se connecte via USB, les propriétaires d'iPhone ont donc besoin d'un adaptateur.

Option coûteuse : Boling BL-P1 Vlogger RGB 12W 2500-8500K. Environ 11 000 roubles.

La lampe est petite - plus petite que le dernier iPhone, alors qu'elle brille sur tous ses 12 watts. Il peut être réglé sur presque toutes les couleurs - un appareil avec RVB (rouge, vert, bleu).

Connexion Internet à haut débit

Nous répondons à la question, quelle vitesse Internet est nécessaire pour la visioconférence. Assurez-vous qu'il est supérieur à 600 kb/s pour le trafic sortant (téléchargement) et à 1 Mb/s pour le trafic entrant (téléchargement). Ce sont les seuils minimaux pour la vidéoconférence Web, comme iMind . Pour des réunions confortables, nous recommandons 2 Mb/s pour le trafic sortant et 10 Mb/s pour le trafic entrant.

Vérifiez votre vitesse de connexion avec Speedtest . Cliquez simplement sur GO et attendez. Si les résultats sont inférieurs aux attentes, contactez l'opérateur.

Téléphone

Si vous n'avez pas d'équipement de salle de conférence à portée de main, passez à un appel vidéo depuis votre téléphone. La qualité ne sera pas aussi élevée qu'avec un équipement de visioconférence coûteux, mais cela ne vous empêchera pas de participer à la réunion. Créez-le vous-même ou accédez à la salle en utilisant un lien de collègues. Votre réunion aura lieu dans le navigateur, vous n'avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit d'autre. Les appareils nécessaires (caméra, microphone) se trouvent sur tous les téléphones modernes, mais avant la conférence, assurez-vous que le navigateur est mis à jour avec la dernière version et que la vitesse de connexion répond aux exigences ci-dessus.

Félicitations, vous êtes prêt pour la conférence !

PS Si vous réfléchissez au programme de visioconférence à utiliser, lisez « Visioconférence pour les entreprises : comment choisir, créer et conduire ? , nous avons essayé de vous aider à choisir, dans un langage simple.

If you liked the article, please share it on social media:
Other articles:
Show all articles