Return to portrait mode to see the content
To main page
Avr. 5, 2021·6 min reading

Qu'est-ce qu'une visioconférence ?

qu'est-ce-que-la-visioconférence

La vidéoconférence est un système avec des caméras vidéo connectées via Internet ou une connexion spéciale, à l'aide de laquelle des personnes situées à différents endroits peuvent se voir et communiquer entre elles sans se rendre à des réunions ( définition du dictionnaire Cambridge ).

Les appels vidéo, la visioconférence et la visioconférence sont des synonymes.

Histoire de la visioconférence

  • En 1870, selon l'Encyclopædia Britannica, le concept de transmission d'images avec audio est né.
  • En 1927, Bell Labs se connecte pour la première fois avec le président d'AT&T à New York et des responsables à Washington via l'audio bidirectionnel et la vidéo unidirectionnelle.
  • En 1935, le mot vidéo apparaît en anglais. Avant cela, ils utilisaient la radio visuelle (radio visuelle).
  • En 1956, AT&T crée un prototype de "téléphone photo" et passe le tout premier appel vidéo.
  • En 1964, les Bell Labs effectuent le tout premier appel vidéo transcontinental.
  • En 1967, le terme "vidéoconférence" a été utilisé pour la première fois.
  • En 1982, Compression Labs crée le premier système de visioconférence commercial. C'était inconfortable, énorme et coûtait 250 000 $, et chaque appel revenait à 1 000 $ (environ 700 000 $ et 2 700 $, respectivement, en termes actuels).
  • En 1992, des professeurs de l'Université Cornell créent CU-SeeMe pour Mac, la première application de visioconférence de haute qualité à l'époque. En 1994, le programme est sorti sur Windows
  • 1994 a vu la première webcam commerciale à moins de 100 $ (177 $ maintenant) - QuickCam
  • En 2001, l'opération Lindbergh a eu lieu - la première opération au monde réalisée par communication vidéo. Dans le même temps, Nick Robertson, correspondant de CNN, a profité de la technologie de vidéoconférence par satellite. Il a dirigé la première émission en direct de la zone militaire en Afghanistan
  • En 2012, le programme de visioconférence Mind a établi un record mondial de la plus grande formation en ligne au monde : 12 012 participants en ligne, une entrée dans le livre Guinness des records

Avantages et inconvénients de la visioconférence

Bien que l'objectif de la visioconférence et des réunions en direct soit le même - communiquer - il est atteint de différentes manières. Chacun d'eux a des avantages et des inconvénients. Donnons-les afin que vous compreniez si vous avez besoin d'un appel vidéo.

Avantages de la visioconférence par rapport au dialogue en face à face :

pros-visioconférence
  • Vous ne dépendez pas de l'endroit

Connectez-vous par vidéo depuis n'importe où dans le monde . Vous et votre interlocuteur avez Internet, un appareil photo, un ordinateur ou un téléphone ? Théoriquement, cela suffit pour appeler d'Australie en Amérique, ajouter un membre de l'expédition en Antarctique à la conférence, et même un ami qui s'est envolé pour l'ISS. Les appels vidéo sont littéralement illimités.

  • Les appels vidéo sont moins chers qu'une réunion en face à face

Dans la continuité du paragraphe précédent, vous aussi économisez ! Pas besoin de voler à mi-chemin à travers la planète ou même plus loin. Le trafic Internet est définitivement moins cher que transatlantique 🙂

  • Plus rapide!

En complétant les points géographiques, les appels vidéo sont plus rapides que tout autre moyen de voir et de parler à des personnes éloignées. Après tout, il suffit d'appuyer sur un seul bouton !

  • Enregistrement facile d'une réunion

Pour enregistrer votre réunion personnelle sur vidéo, vous avez besoin d'un équipement et de connaissances supplémentaires. Comment enregistrer une visioconférence ? Cliquez sur "Enregistrer" pendant un appel - et vous avez terminé ! Téléchargez-le depuis iMind pendant 30 jours et conservez-le sur votre ordinateur pour toujours.

  • Partagez votre écran

Toutes les salles de réunion physiques ne disposent pas de 12 écrans, chacun étant connecté à des ordinateurs portables de conférence. La visioconférence, quant à elle, permet de faire simultanément la démonstration d'écrans à des interlocuteurs. Il sera utile lors de la comparaison de la mise en page et du design, par exemple. Ou une tâche technique avec le travail effectué.

Avantages d'une réunion en face à face par rapport à une visioconférence :

Qu'est-ce qu'une visioconférence ? ➤ 3
  • Comprendre plus facilement l'interlocuteur

Même la webcam la plus puissante ne transmettra pas complètement les expressions faciales et les gestes. Attraper un signe important indiquant que la personne de l'autre côté de la table est nerveuse, ment ou pense que vous trichez est beaucoup plus difficile via la vidéo.

  • Plus facile de créer la bonne atmosphère pour le dialogue

Organiser des réunions de pizza pour discuter d'un problème aigu est utile en théorie. Vous ne sortez pas pour un café, un déjeuner ou le parc lors d'un appel vidéo. Les lieux de rencontre atypiques sont utiles dans les discussions, mais cela ne peut pas se faire en ligne. Même si votre interlocuteur met une plage avec des palmiers en arrière-plan 🙂

  • Personne n'est à l'abri des échecs

La technologie peut facilement échouer. Internet est à la traîne, les écouteurs fonctionnent par intermittence, le micro "robuste", et même l'électricité peut se couper d'un coup... Les réunions en direct ne dépendent pas tant du matériel.

Types de visioconférence en 2021 | Esprit

Types de visioconférence

Qu'est-ce qu'une visioconférence ? ➤ 5

appel vidéo

La visioconférence la plus simple est votre appel régulier en tête-à-tête.

Prenez un ami, dites-lui bonjour. Voici l'appel vidéo.

Visioconférence de groupe

Le même, seulement à partir de 3 participants. Vous vous entendez et vous vous voyez.

Ajoutez votre femme et un autre ami à un appel avec un ami - vous obtenez une vidéoconférence de groupe.

Conférence téléphonique

Divise les participants en 2 groupes : auditeurs et orateurs. Les intervenants s'entendent et se voient. Les auditeurs, d'autre part, ont une connexion à sens unique - ils ne voient et n'entendent que les haut-parleurs.

Obtenez un emploi avec un ami dans une structure gouvernementale et faites rapport de votre travail à de nombreux collègues lors d'une conférence téléphonique.

Séminaire en ligne

Vous souvenez-vous du séminaire à l'institut, où ils parlaient de théorie pendant des heures ? Un webinaire est le même, uniquement en ligne et sans tickets d'examen. Le narrateur partage ses connaissances avec un large public et reçoit des commentaires sous forme audio ou textuelle.

Démissionnez de la structure étatique et dites à tout le monde comment y arriver. Hourra, vous avez organisé un webinaire.

Où utiliser la visioconférence ?

Qu'est-ce qu'une visioconférence ? ➤ 6

Dans l'éducation

Les écoles en ligne ne sont devenues réelles que grâce à la communication vidéo. Diriger des cours, communiquer avec les étudiants, vérifier les devoirs - tout cela est possible grâce à la visioconférence.

En médecine

L'opération réussie de Lindbergh, au cours de laquelle la vésicule biliaire d'un patient de 68 ans a été retirée en contrôlant un robot via une liaison vidéo, a prouvé l'efficacité de cette méthode dans la pratique. Désormais, la télémédecine est utilisée non seulement pour les opérations, mais également pour la communication quotidienne avec un médecin et la prise de rendez-vous.

En procès

La communication vidéo est très répandue dans les tribunaux. Il permet la présence à la réunion de participants qu'il est impossible ou très difficile d'y amener physiquement. Dans le coronavirus, la communication vidéo au tribunal est devenue la principale forme de communication. La pandémie n'arrêtera pas la justice !

Dans les affaires

Connectez-vous avec des collègues et des partenaires du monde entier. Là où les conversations téléphoniques ordinaires ne transmettent pas tout le spectre et où une réunion personnelle est coûteuse et difficile à mettre en œuvre, la vidéoconférence vient à la rescousse.

Comment choisir et créer une visioconférence gratuite, lisez les instructions .

If you liked the article, please share it on social media:
Other articles:
Show all articles